Oryctérope

orycterope1

 

Dans le côté fantastique de certaines aventures de Zig et Puce et Alfred, il y a l’aventure de Zig et Puce et le Professeur Médor (1941) où ils sont sur l’île de Pâques et rencontre un animal extraordinaire sorte de croisement entre un kangourou et une chauve-souris : l’Oryctérope.

 

orycterope

En fait Oryctérope (du Cap) existe réellement

Porc_formiguer

(Wikipedia:) L’Oryctérope du Cap (Orycteropus afer), aussi appelé cochon de terre, est un mammifère fourmilier d’Afrique, qui joue un rôle écologique important en contrôlant l’extension des populations de termites. Orycteropus afer est la seule espèce vivante du genre Orycteropus, unique membre de l’ordre des tubulidentés. Mais il existe bien d’autres espèces éteintes dans ce genre. Il pourrait aussi être comparé à un animal se situant entre le fourmilier, le cochon et le kangourou, en raison de la forme de sa queue. Malgré ces ressemblances, l’oryctérope constitue un ordre à part.

Il n’habite pas près de l’île de Pâques mais on trouve l’oryctérope dans l’essentiel de l’Afrique subsaharienne, à l’exception des forêts vierges, cependant on l’observe peu car il est de mœurs nocturnes et passe le jour dans un terrier. Et il ne mange ni les carottes ni les humains 🙂 mais se nourrit essentiellement de termites, qu’il extrait des termitières à l’aide de ses griffes très puissantes et de sa longue langue enduite d’une salive collante. Il est également capable de repérer les processions de termites se déplaçant sur le sol à l’aide de son odorat très fin. Il se nourrit également de coléoptères et de leurs larves.

Le capitaine Haddock, personnage des Aventures de Tintin, utilise à deux reprises le mot oryctérope comme insulte, dans Tintin au pays de l’or noir et Tintin et les Picaros.

 

Publicités

4 Réponses

  1. […] Dans les animaux fantastiques de Alain Saint-Ogan il y a aussi l’Oryctérope dont j’ai parlé ICI. […]

  2. […] Dans les animaux fantastiques de Alain Saint-Ogan il y a aussi l’Oryctérope dont j’ai parlé ICI. […]

  3. […] mais le professeur Médor vient les chercher. Le professeur a besoin d’Alfre pour attirer un Oryctérope volant. Mais Zig et Puce sont obligés de partir avec Marcel, le cheval au mauvais caractère qui […]

  4. […] mais le professeur Médor vient les chercher. Le professeur a besoin d’Alfre pour attirer un Oryctérope volant. Mais Zig et Puce sont obligés de partir avec Marcel, le cheval au mauvais caractère qui […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :