Album : Zig et Puce millionaires

01

Zig et Puce millionnaires, ce deuxième album de Zig et Puce et Alfred date de 1928. Nous sommes toujours dans un road-movie dont le moteur est le désir de Zig et Puce de devenir millionaires aux États-Unis. Evidemment ils n’y arrivent jamais mais cela leur permet toutes ces aventures à travers le monde. Un nouveau personnage apparaît, il s’agit de Dolly, nièce d’un milliardaire, dont Zig tombe amoureux (enfin cela n’est pas dit aussi directement).

00

Il comporte 38 planches qui se décomposent ainsi :

1. Un certain M. Pipe verse un million à Z&P pour les encourager suite à leurs aventures. Ils sont heureux de pouvoir mettre à exécution leur projet de rejoindre les États-Unis. Mais ils sont en retard. Zig arrive à monter sur le bateau mais pas Puce qui a les billets.

03
2. Zig est mis dans la soute avec les émigrants et arrivé aux États-unis on le remet sur un bateau qui retourne en France. Puce a qui pris un autre bateau le croise en pleine mer.

04
3. Puce réussit à récupérer un petit bateau pour rejoindre Zig. Une tempête arrive. Puce est récupéré par un torpilleur américain et le bateau où est Zig fait naufrage et il est recueilli par un bateau de contrebande.

05
4. Le torpilleur attaque le bateau de contrebandiers et Zig se sauve dans un tonneau et arrive devant le bateau où se trouve Puce.

06
5. Le torpilleur s’arrête sur une île pour faire des réparations. Zig et Puce assistent au défilé du Président et empêchent un attentat. (Il est à noter que Zig et Puce, bien que routards, bien que cherchant à quitter la France pour faire fortune aux USA,  reflètent les opinions politiques de leur créateur : plutôt cocardier et légitimiste. Même si pendant la seconde mondiale il fit parti d’un réseau de résistance. L’anarchiste est représenté ici sous sa forme « terroriste violent, ce qui était une image commune dans la plupart des médias de cette époque) en remerciement ils sont nommés Préfet de Police et ministre de la Sécurité Sociale.

07
6. Zig va faire arrêter le ministre de la guerre qui complote contre le Président. Mais là un jeu loufoque se passe entre Zig et l’autre ministre, chacun nommant le soldat à un grade de plus en plus haut. Finalement aucun ne se fait arrêter par l’autre !

08
7. La révolution éclate, finalement Zig et Puce font croire que la troupe va charger avec un mannequin habillé en soldat et avec un jeu de miroirs.

09
8. Une page intermède de gags plus centrée sur Alfred, comme il y en aura une autre. Zig et Puce préparent leurs bagages pour prendre un bateau pour New-York. Mais Alfred sème le bazar en s’étant fait enfermer dans une valise.

10
9. Zig et Puce découvrent un culte secret d’une secte qui adorent les serpents. Ils sont faits prisonniers, mis dans un sac pour être jetés à la mer. Mais un marin se trompe et prend ce sac et le met dans un bateau pour Lisbonne.

11
10. Ils sortent de la cale en pleine mer mais sont pris pour des revenants. L’équipage fuit le bateau.

12
11. Ils croisent un bateau, agitent un drapeau pour se faire remarquer. Le bateau fuit, le pavillon qu’ils ont agité est celui de la peste !

13
12. Ils se font harponner par un yatch qui appartient au roi du timbre en caoutchouc qui retourne sur New-York. Ils font la rencontre avec sa nièce, la belle et très fashion miss Dolly. Zig en tombe amoureux. Mais le yatch est abîmé il faut s’arrêter au Sénégal pour réparer.

14

On apprend que Alfred est très connu comme poupée fétiche. Et c’est vrai que déjà à cette époque Mme Lanvin a dessiné cette poupée qui s’arrache. On dit que Lindberg l’avait emmené avec lui pour sa traversée de l’Atlantique (ce qui est peu probable, puisqu’il s’était chargé au minimum. Par un bon coup de pub, il a été pris en photo plus tard en France.)

15

15a
13. Miss Dolly et Zig et Puce et Alfred partent pour Dakar mais ils sont faits prisonniers pour être remis à Roudoudou le grand chef bandit.

16

14. Ils réussissent à se libérer grâce à un éléphant et Alfred.

17
15. Ils sont rattrapés par les bandits mais délivrés par des singes qui bombardent les bandits avec des noix de coco.

18
16. Zig et Puce prennent les bandits dans un piège et se sauvent dans leur auto-chenille, mais le chef des bandits crève le réservoir et fait exploser l’engin. Nos héros sont catapultés sur une girafe.

19
17. L’oncle de Miss Dolly vient les délivrer en dirigeable. Ils repartent pour New-york. Miss Dolly et son oncle montent dans une nacelle et Zig et Puce dans une autre. Zig souhaite emmener une pierre en souvenir. Trop lourde elle fait décrocher la nacelle.

20
18. Ils sont attaqués par un singe mais finissent par avoir le dessus.

21
19. Alfred plonge dans le fleuve Sénégal pour ramener du poisson mais finalement se prendre par un autochtone qui veut le manger et ne veut pas le rendre à Zig et Puce. Le commissaire local veut rendre un jugement de Salomon en coupant Alfred en deux, mais Zig et Puce préfèrent abandonner leur pingouin plutôt que de le voir tué.

22
20. Ils trouvent un stratagème pour libérer Alfred : ils font croire qu’ils sont malades d’avoir mangé pareille bête la veille, qu’elle est immangeable.

23
21. Ils descendent le fleur et arrivent à une fête dans une grande ville.

24
22. Ils décident de faire un tour en ballon captif mais ils reconnaissent dans la foule les bandits qui les avaient capturés. Ceux ci coupent la ficelle pour que le ballon s’en aille et que Zig et Puce ne puissent les dénoncer.

25
23. Ils font un grand voyage et atterrissent dans un pays où il y a des cowboys. Sont-ils enfin aux USA ? Non en Italie où on tourne un western !

26
24. Ils arrivent à Gêne, achètent leurs billets pour les USA. Mais Zig se bat avec des malfrats et se fait voler son portefeuille avec argent et billets.

27
25. Ils participent à une expérience « scientifique » (sans bien en savoir les aboutissants) : ils vont être dans une fusée catapultée sur la lune où elle rebondira pour atterrir aux USA.

28
26. La police apprenant cela veut empêcher ce vol dangereux pour les enfants, mais en intervenant lance le départ de la fusée.

29
27. La fusée rebondit de lieux en lieux (sans aller sur la lune) pour tomber dans le fond de l’eau.

30
28. Ils trouvent des tenues de scaphandriers, sortent de la fusée et s’attachent à Alfred qui doit les mener à la surface, mais celui joue avec un dauphin qui les entraîne sous l’eau.

31
29. Ils aboutissent dans une caverne et trouvent une sortie, toujours avec leurs scaphandres ils aboutissent dans un château qui est visité. Les touristes pensent que ce sont des fantômes. (le gag sera repris par Greg dans Zig et Puce et le voleur fantôme).

32

32a
30. Ils n’arrivent pas à quitter leur scaphandre. Mais dans le château il y a des faux-monnayeurs qui faisaient circuler la rumeur des fantômes pour être tranquilles. Ils se rencontrent, la nuit, dans un couloir sombre et tous ont peur les uns des autres pensant rencontrer un revenant.

33
31. Ils finissent par se faire enfermer par les faux-monnayeurs.

34
32. Mais avec le salpêtre et un morceau de charbon ils fabriquent de la poudre et se sauvent. Alfred dit aux faux-monnayeurs commotionnés par l’explosion : « t’as le bonjour d’Alfred. »

35
33. on apprend que c’est en Corse que Zig et Puce ont abouti. Zig se languit de la petite Dolly. Mais ils se disent qu’ils ne sont pas du « même monde ». Il leur faudrait faire fortune. Eux-mêmes trouvent que leurs pérégrinations et tous ces empêchements pour aller aux USA sont ridicules. Ils vont prendre le bateau mais entendent la voix de Dolly qui leur dit qu’elle les attend avec son oncle au Mondial Palace à Chamonix et qu’ils les attendent pour partir pour New-York.

36
34. Dolly leur envoie de l’argent pour qu’ils la rejoignent. Autre page intermède et gags avec Alfred qui se bat avec un perroquer qui chante. Finalement il entend le même chant dans un gramophone et se bat avec le gramophone.

37
35. Ils prennent le train pour Chamonix mais celui est arrêté en pleine voie. Ils continuent à pieds mais se perdent dans la montagne, la nuit.

38
36. Au matin ils repartent dans la neige gelée. Zig tombe dans une crevasse et se sert du bec de Alfred comme piolet pour s’en sortir.

39
37. En éternuant Puce déclenche une avalanche. L’oncle de Dolly pense qu’ils ne viendront plus, mais sa nièce y croit encore. Zig et Puce et Alfred arrivent devant eux dans une grande boule de neige venant de l’avalanche.
40
38. Zig tourne autour du pot pour avouer son amour à Dolly. Puce répond aux journalistes dont à Alain Saint-Ogan qui se représente lui-même dans sa bd et cela se termine par un banquet.

41
Pour acheter l’album, cliquer sur l’image :
99fb


Page Facebook des Amis de Zig, Puce et Alfred : https://www.facebook.com/zig.puce.alfred

zigpucealfredfacebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :