Album Zig et Puce

zpa1

Le premier album de Zig et Puce, n’avait pas de titre. Il a été publié en 1927 et republié en 1995 chez Glénat.

L’histoire est une sorte de « road-movie », suite de gags au début, l’histoire se construit au fur et à mesure, sans vraiment de scénario préparé. Zig & Puce traversent différentes villes, pays et continents (dans l’ordre chronologique) : Paris, Le Havre, l’Afrique, le Maroc, l’Espagne, le Pôle Nord, le Japon, les USA, la Belgique, la Laponie (ou le Groëland ?), la Russie, et après un retour par Paris, finissent l’histoire à Toulon.

zpa11

Cette histoire, un peu décousue commencent par le licenciement de Zig. Ils cherchent à prendre train pour le Havre pour partir pour les USA. Mais ils se font prendre car financièrement ne peuvent voyager qu’avec un seul ticket. Ils reçoivent une récompense pour avoir attrapé un voleur. Finalement ils pensent embarquer pour les USA (l’eldorado dans leur esprit) en tant que passager clandestin, dans une caisse. Mais celle-ci tombe, et ils sont découverts. Ils trouvent du travail sur un bateau qui part, croient-ils, pour New-York. Ils se rendent compte de la supercherie et fuient le bateau en barque. Accostant sur les côtes africaines ils se déguisent en Africains, mais la pluie déjoue leur maquillage. Mais par ses talents de jongleurs, ZIg se fait élire roi d’une tribu (!). C’est la guerre entre les tribus, toutes les veulent comme roi. Ils s’enfuient, dorment dans arbre, rêvent qu’ils sont richees, mais finissent par tomber… sur un crocodile ! Ils se font sauver par un bateau qui fait de la contrebande d’armes. Ils font sauter la soute aux munitions et se sauvent à la nage. Ils sont prisonniers de rebelles marocains mais fuient de nuit et retrouvent des militaires Français. Ils trouvent travail dans cirque qui doit aller à New-York mais se sauvent encore et finissent par prendre par bateau espagnol qui croient qu’ils font de la contrebande. Libérés ils vont vendre des oranges dans les arène, poursuivis pour concurrece, Zig se retrouve face à taureau mis à mort ! Portés en triomphe, ils se déguisent en femme pour un emploi de danseuses flamenco. Mais bien qu’ils dansent mal, ils se font remarquer et un américain qui les engage. Mais le contrat ne fonctionne pas alors ils répondent à une annonce pour être équilibristes aux USA. Ils s’entraînnent (en trichant) sous un dirigeable mais à cause d’une mauvaise météo ils se retrouvent au Pôle nord. Ils veulent attraper un pingouin pour mnager, il leur échappe et leur ramène un poisson, ils l’appellent Alfred !

zpa12

Ils décident de tuer des ours pour avoir leur peau pour avoir moins froid. Habillés de ces peaux d’ours ils font peur aux chasseurs et en allant pêcher, pêchent une baleine (!)  qui casse le bloc de glace sur lequel ils étainet et les entraîne au loin. Ils rencontrent un sous-marin avant que leur iceberg ne fonde complètement. Le capitaine les laisse au Japon où ils délivrent un riche qui se fait agresser. Après avoir subi un tremblement de terre ils sont un peu désespérés mais trouvent un yen par terre avec lequel ils prennent un ticket de tombola qui leur permet de gagner une voiture. Ils l’abandonnent après l’avoir désossée pour acheter de l’essence et rembourser un accident qu’ils ont causé.Alors qu’ils courent après Alfred qui pourchasse un chien, ils montent dans un avion qui décolle pour New-York. Quand ils sautent en parachute ils tombent sur un bateau qui quitte New-York ! Sur le bateau ils découvrent qu’ils sont célèbres. Il est organisé une tombola pour leur donner de l’argent. Du coup ils s’achètent de beaux habits. Mais comme ils ont de l’argent on leur demande de payer leur billet, pour cela ils doivent vendre leurs habits ! Ils arrivent à Anvers, lors d’une course hippique ils louent un cheval qui boit par erreur du champagne ce qui le fait gagner la course (!), ils reçoivent un prix et achètent une roulotte et partent pour les USA par le détroit de Béiring.

zpa13

On leur propose une invention (cheval vapeur) pour aller plus vite aux USA, mais celle ci se détraque. Ils sont pris par l’ancre d’un ballon et partent avec lui. Ils passent au dessus du pôle nord, n’ont plus rien à manger – vont-ils manger Alfred ? Non carl’ ancre accroche un cerf qui est cuit. Le ballon devient trop lourd il s’écrase en mer. Un baleinier prend le ballon pour une baleine. Zig et Puce et Alfred montent sur le bateau. De retour sur terre, grâce à Alfred qui fait appel à ses  congénères pour tirer Zig et Puce ils arrivent au détroit de béring. On leur passe un bateau pour aller en Amérique. Ils arrivent enfin, ils sont trop heureux et brûlent leur bateau. Mais en fait ils sont bloqués sur une île. Ils rencontrent une personne en aéroglisseur, ils montent dedans et le démarrent par erreur, ils partent vers l’Amérique, mais une dune les renvoie vers l’Asie ! Avec leur appareil sur les dunes font les « montagnes russes » et finissent par se faire arrêter par police russe. Ils s’enfuient et sautent dans un train. Dans une gare, ils prennent un train pour vladivostok mais en fait il y a un changement de plaques au dernier moment et on apprend qu’il va vers Varsovie. Zig et Puce, sans billets, fuient le contrôleur et sont embauchés par le cuistot du transibérien qui est français. Ils apprenent qu’ils vont vers varsovie.

zpa14

Rrevenus à Pairs par le consul de Varsovie, ils voient qu’il y a une conférence, pour raconter leur voyage, de Zig, Puce et Alfred à Toulons. Ils décident d’y aller pour mettre cela au clair. Pour y aller Ils utilisent une brouette, une charrette, un rouleau compresseur, un vélo, et une voiture. Ils arrivent à Toulon et voient affiche de « leur » conférence. Surpris ils décident de se faire « beaux » pour présenter cette conférence surprise. Alfred en colère contre mouche, tombe dans pot de peinture rouge. Un défilé passe devant eux avec de faux Zig, Puce et Alfred. Ils veulent se faire reconnaître mais leurs « beaux habits » et leur pingouin rouge, ils ne ressemblent pas à l’image que les gens ont d’eux, alors que les usurpateurs leur ressemblent plus, dans des tenues dépenaillées. Finalement ils retrouvent leurs vieilles fripes et rencontrent les usurpateurs en  public. Dans la bagarre, ils tombent à l’eau, leurs cheveux perdent leur gomina, Alfred perd sa couleur rouge et les usurpateurs perdent leur perruque et le pingouin est en fait un canard peint. Du coup les vrais Zig, Puce et Alfred sont accueillis avec honneur.

zpa15

Pour acheter l’album, cliquer sur l’image :

002

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :